À la rencontre de Steevan, le youtubeur qui se filme entrain de regarder YouTube

88343CAA-3C4B-4A11-B06B-CBA056F4BA87

Il s’appelle Jean-Grégoire, mais ses fans le connaissent sous le pseudonyme de Steevan. À 17 ans, ce lycéen parisien est la nouvelle coqueluche de YouTube. Lancée en mai dernier sur la célèbre plateforme en ligne, sa chaîne compte pas moins de 120 vidéos. « Le principe est simple, explique-t-il. Je lance ma caméra face à mon écran d’ordinateur, puis je m’assieds sur ma chaise de bureau et je regarde une vidéo sur YouTube. » Et ensuite que fait-il ? Il la commente, il la chronique, il la critique ? « Absolument pas, je ne fais que la regarder. Parfois je rigole, ou je baille, ou bien j’ouvre un chips. Mais je ne commente jamais la vidéo que je regarde : je laisse mes fans se faire leur propre opinion ».

Ce concept révolutionnaire connait un franc succès, puisqu’à ce jour, la chaîne intitulée « steevanregardedesvideos » compte pas moins de 14,5 millions d’abonnés en France mais aussi partout dans le monde. Un nombre en augmentation constante, qui n’empêche pas le jeune homme de subir quelques critiques : « Les rageux disent que je fais toujours la même chose, mais c’est faux : chaque jour, je choisis une vidéo différente, et je n’ai jamais pris deux fois la même. Vous pouvez vérifier ! ». Quant au succès, Steevan l’explique par l’efficacité du contenu qu’il propose : « Les gens recherchent avant tout la simplicité. Parce qu’ils sont avant tout des cons ».

Un contenu qu’il va prochainement développer, en proposant une nouvelle séries de vidéos dans lesquelles il se filmera entrain de regarder ses propres vidéos. Ce jeune esprit créatif ne manque décidément pas de ressource. Quand aux réfractaires qui estiment que youtubeur est un métier de fainéant, leur moulin n’a pas fini de tourner.

E.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *