France – Certains maires réclament le « Référendum d’Initiative Citoyenne Ambitieux et Respectueux de la Démocratie » (le R.I.C.A.R.D)

6075C73B-F672-4CF7-9438-84F1C4D891D9

Le Grand Débat National a débuté ce mardi, alors que de nombreux maires avaient la possibilité de discuter avec le président Macron en choisissant des sujets qui leur tenaient à coeur. Parmi ceux-ci, le R.I.C (Référendum d’Initiative Citoyenne) a été longuement abordé. Si certains restent septiques quant à son instauration, d’autres au contraire estiment que cela ne constitue pas « une garantie suffisante que le peuple sera écouté de manière directe ».

Un élu en particulier, Jean-Marie Lairdanis, a posé sur la table une proposition de sondage constitutionnel encore plus vaste et mieux encadré : le « Référendum d’Initiative Citoyenne Ambitieux et Respectueux de la Démocratie » (le R.I.C.A.R.D). Ce maire du hameau de Vacougnies-la-Grande dans l’Héraut (1200 habitants), s’est adressé en ces termes à Emmanuel Macron : « Je partage cette idée avec de nombreux confrères français. Nous nous sommes longuement entretenus avec nos compatriotes au niveau local. Dans les rues, les parcs, les marchés, les bureaux, les administrations : tous sont favorables au R.I.C.A.R.D.. Nous voulons le R.I.C.A.R.D, les Français veulent le R.I.C.A.R.D. monsieur le Président ! »

Cette initiative peut-elle concrètement aboutir ? Rien n’est moins sûr ; en effet, de nombreux spécialistes craignent que le R.I.C.A.R.D. ne finisse par se noyer dans le flux des autres revendications. 

E.K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *