Footbelgate : Denis Ducarme décide l’abattage de 4.000 agents de joueurs

9F62D779-46BF-499B-A891-7476BCF95455

Suite aux dernières affaires ayant touché le football belge, le ministre Denis Ducarme (MR) a décidé de prendre des mesures drastiques. Ainsi, il a déposé un arrêté visant à abattre 4.000 agents de joueurs à l’interieur du territoire. L’objectif est simple : éviter la propagation de la corruption dans le milieu sportif belge.

Le cabinet du ministre assure qu’au vu de la gravité de la situation, c’est la seule decision qui s’impose. Mais les clubs de D1A et D1B se montrent surpris et inquiets face à la volonté du ministre de condamner ces 4.000 agents. C’est notamment le cas de Jean-Marie Vandebuitenspeel, qui juge cette mesure risquée et disproportionnée : « J’ai ici une équipe de six agents de joueurs totalement propres, mais le ministre a décidé de les faire abattre afin d’éviter qu’ils ne deviennent véreux. Or j’ai besoin d’eux pour faire tourner mon club, et je vous assure que le risque est quasi inexistant. Qu’est-ce que je vais devenir sans eux ? »

Pour certains, cette mesure vise également à rassurer l’Europe, qui craint une éventuelle propagation de la corruption organisée aux championnats voisins. Si le ministre a prévu d’indemniser les clubs de la ligue belge professionnelle, le manque à gagner sera-t-il correctement compensé ? La question reste posée.

E.K. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *