Affaire Maëlys : Xavier Dupont de Ligonnès identifié dans la voiture de Nordahl Lelandais

camera-de-surveillanceQuelques jours à peine après une vaste mais infructueuse opération menée dans un monastère du sud de la France, l’affaire Dupont de Ligonnès vient de connaître un nouveau rebondissement. Et c’est dans le cadre de l’affaire Maëlys, cette petite fille disparue lors d’un mariage dans l’Isère en août 2017, que cette avancée a eu lieu.

Les images des caméras de surveillance qui ont filmé la voiture de Nordahl Lelandais le soir de l’enlèvement de la fillette viennent d’être analysées par les laboratoires du C.U.N.I, le Centre Universitaire de Notation des Images basé à La Queue-en-Brie (Val-de-Marne). Elles montrent la présence d’un deuxième adulte sur le siège passager, au côté du conducteur : un homme dans la cinquantaine, cheveux noirs légèrement clairsemés, portant des lunettes. C’est en comparant ces images avec les bases de données du fichier national que cet homme a pu être identifié : il s’agirait de Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté lui-même du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants en avril 2011, et disparu depuis lors. Selon l’inspecteur Jean-Marie Derrick, en charge du dossier Dupont de Ligonnès depuis avril 2013, le constat est sans appel : « Généralement, 200 points de corrélation entre deux clichés suffisent pour être certain à 95% qu’il s’agit du même individu. Or, les systèmes du fichier national ont déterminé 478 points de corrélation entre le visage Xavier Dupont de Ligonnès, et celui de l’homme présent dans la voiture. Il n’y a donc pas de doute possible : Dupont de Ligonnès se trouvait bien aux côtés de Lelandais le soir de la disparition de Maëlys. »

Dès lors, une multitude de questions se posent. Les deux hommes se connaissaient-ils ? Ou l’un s’est-il contenté de prendre l’autre en stop dans sa fuite, qui dure depuis presque sept ans ? Dupont de Ligonnès peut-il être accusé d’avoir participé à l’enlèvement de Maëlys ? Nordahl Lelandais a-t-il joué un rôle dans la tuerie de Nantes ? Et c’est quoi bordel un essai TX ? A ce jour, tous ces mystères restent entiers.

E.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *