Festival de Cannes : entrée en compétition de « Femmes à poil », le dernier film de François Ozon

ozoncannesCinéma. Le festival du film de Cannes bat son plein, avec ce vendredi l’entrée en lice de l’un des grands favoris de cette édition 2017 : le dernier long métrage du réalisateur François Ozon, sobrement intitulé « Femmes à poil« . Ce drame psychologique raconte l’histoire croisée de plusieurs femmes à poil ; leur vie chamboulée, leur passé qui ressurgit, leurs craintes et leurs espoirs, tout ça à poil.

Parmi les critiques qui ont pu voir le film en avant-première, Télérama décrit « une vision troublante sur la place fragile de la fille-mère au sein de la société post-moderne, à poil« . L’Express, pour sa part, applaudit « l’angle inhabituel pris par Ozon pour distiller l’image. Il réussit à susciter une réflexion sociologique profonde qui, à elle seule, justifie la succession de gros plans sur les parties génitales des personnages. » Enfin, Chronic’art ajoute à propos du film qu’il « pousse le spectateur à s’extraire de sa passivité, à remettre en question ce qu’il voit à l’écran, et à se demander s’il s’agit réellement d’une paire de seins ou d’un pourtour anal.« 

Les bookmakers estiment que « Femmes à poil » a de fortes chances de remporter la Palme d’Or. Un membre du Jury aurait déclaré en off qu’ils pensaient bien lui accorder « rien que pour entendre la justification artistique avec laquelle il allait l’utiliser comme sextoy dans son prochain film.« 

E.K.

 

Crédit photo : Georges Biard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *