Le saviez-vous ? Si la France quitte l’UE, les bleus ne pourront plus disputer l’Euro de football !

lesbleusC’est une conséquence à laquelle devront penser les Français fans de football qui iront voter le 7 mai prochain. En effet, les deux candidats qualifiés pour le second tour proposent une politique européenne très différente. Si Emmanuel Macron souhaite « changer l’Europe pour la rendre meilleure », Marine Le Pen est plus radicale : elle veut ni plus ni moins sortir son pays de l’Union Européenne. Ce que la majorité des citoyens ignorent, c’est que cette sortie empêcherait à l’avenir l’Equipe de France de disputer l’Euro de Football ! Cette règle méconnue mais immuable est expliquée par Jean-Marie Lefranc, conseiller-avocat pour l’UEFA : « En effet, le réglement des compétitions européennes stipulent logiquement qu’en cas de sortie de l’Union Européenne, une nation n’aura plus le droit de disputer le championnat d’Europe. Regardez les Anglais : ils ont voté en faveur du Brexit, et dans la foulée, ils se sont fait éliminer. Si Marine Le Pen atteint la présidence et met en oeuvre son projet, les bleus seront in extenso exclus des phases qualificatives pour l’Euro 2020 !« 

Il s’agirait d’un véritable fiasco pour la Fédération Française de Football, d’autant que les Bleus avaient atteint la finale du dernier championnat européen en 2016. Mais à ce sujet, Me Lefranc reste mesuré : « De toute façon, si le Front National arrive au pouvoir, la plupart des internationaux français perdront leur nationalité. Ils ne seront plus que trois ou quatre Français de souche sur le terrain ; par conséquent, même s’ils pouvaient disputer l’Euro, ils n’auraient que très peu de chance de remporter le trophée. » Un supporter averti en vaut deux …

E.K.

Crédit photo : Frédéric Humbert, Antoine Bayet – modification effectuée : Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *