Inspiré par le « Brexit », Jean-Marie décide à son tour de quitter l’Union Européenne

160624BrexitComme les observateurs le craignaient, le « oui » des Britanniques au « Brexit » commence déjà à susciter des convoitises sur le continent. Cette sortie de l’UE qui, depuis ce matin, fait couler encre et sueur dans le monde entier, connait ainsi ses premières répercussions près de chez nous. Par exemple, au 43B de la rue Patrick Sébastien de Petit-Rechain (arrondissement de Verviers), où vit Jean-Marie Loise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet artisan en perruques fantaisie n’a pas froid aux yeux, puisqu’à l’instar des Britanniques, il a lui aussi décidé de sortir de l’Union Européenne.

« J’y songeais depuis un bon bout de temps, témoigne-t-il. Au départ, j’avoue avoir été emballé par la monnaie unique et l’ouverture des frontières. Mais l’immobilisme des administrations, la rigidité des traités successifs, m’ont fait remettre mon opinion en question. Les années passant, je me suis demandé quel était le réel avantage de ce système sur mon économie personnelle. J’hésitais encore il y a un an, mais la crise migratoire a donné l’estocade. » Et puisque la Grande-Bretagne a prouvé que sortir de l’Europe pouvait être une réalité, Jean-Marie est fermement décidé à emprunter le même chemin. « J’irai moi-même plaider ma cause à Bruxelles et à Strasbourg, et je ne doute pas que les parlementaires européens finiront par comprendre mon choix. »

Ainsi, Jean-Marie aborde son « jemexit » en toute confiance, même s’il est conscient que sa sortie de l’UE risque de demander du temps et de nombreuses adaptations. « Je vais devoir récupérer des vieilles pièces et des vieux billets en francs belges, et je devrai aller changer mon argent chaque fois que j’irai au Spar. A moins que je ne parvienne à convaincre le gérant de faire comme moi. Pour le pakistanais qui tient le Night Shop, ça risque d’être une autre paire de manches … »

E.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *