Attentats : La RTBF aurait envoyé Justine Katz à l’Euro « juste au cas où »

Stade-de-LyonLes menaces terroristes qui planent sur l’Euro 2016 ne font pas peur aux milliers de supporters belges qui se sont déplacés en France pour célébrer cette grande messe du football. C’est le cas de Denis Orval, qui s’est rendu à Lyon lundi dernier pour assister au match opposant la Belgique à l’Italie. Du moins, c’était son cas… puisqu’à deux heures du coup d’envoi, ce grand fan des Diables Rouges a subitement décidé de rebrousser chemin, avant même le début de la rencontre. La raison invoquée : la présence sur place de Justine Katz, la madame « attentats » de la RTBF.

« Je me baladais dans la fan zone avec des amis supporters quand on a vu passer quelques journalistes de la RTBF, témoigne ce père de famille de 34 ans. Au milieu de leur groupe, il y avait une fille que je n’ai pas tout de suite reconnue. Je me suis approché et là mon sang s’est glacé : c’était Justine Katz ». Denis est immédiatement pris de panique : il a la ferme conviction qu’un attentat va se produire le soir-même « Chaque fois qu’un terroriste se fait exploser, elle apparait dans les deux minutes à la télévision. Je me suis fait plusieurs fois la réflexion qu’elle devait avoir une chambre dans les studios de Reyers. Alors le fait qu’elle soit là, avec toutes les menaces ambiantes… » Aussitôt, Denis et ses amis décident de quitter la fan zone et de rentrer en Belgique, sans passer par le stade. « Heureusement, il ne s’est rien produit. Mais pas de regret, vu qu’au final c’était un match de merde. »

La RTBF n’a pas souhaité réagir, prétextant ne pas avoir eu connaissance de ces faits. La question se pose toutefois : la chaîne publique francophone a-t-elle sciemment délégué sa journaliste sur place, de façon à assurer la couverture immédiate d’un éventuel attentat ? Ou bien cette dernière a-t-elle assisté, de son plein gré et dans l’exercice de son temps libre, à ce match de merde ?

E.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *