Exclu d’une manifestation « Nuit debout » car il ne connait pas le répertoire de John Lennon

160425 nuit debout 2

Crédit photo : Nicolas Vigier, Poet Architecture

Jean-Marie, un Parisien de 28 ans, se fait du souci pour l’avenir de la société. Armé de ses plus belles convictions, il a voulu se joindre aux nombreux militants du mouvement « Nuit Debout », place de la République à Paris. Son initiative louable s’est toutefois soldée par un échec. A l’instar du philosophe Alain Finkelkraut, Jean-Marie a été exclu de la manifestation, tout simplement car il ne connaissait pas les paroles de la chanson « Imagine » de John Lennon.

« On l’a vu arriver en catimini vers 18h, explique à son propos Jean-Hugues Poncho, l’un des coorganisateurs du mouvement. Il s’est incrusté près de nous quelques minutes et comme il ne parlait pas, on ne lui causait pas non plus. C’était assez tendu. » Après quelques minutes de silence, le drame survient : « Comme toutes les demi-heures, Jean-Bapt a sorti sa guitare pour chanter « Imagine ». On l’a tous entonnée en cœur, sauf ce type-là. C’était vraiment lugubre, on aurait dit qu’il le faisait exprès pour nous nuire. On lui a demandé pourquoi il ne chantait pas, il nous a dit qu’il ne connaissait pas les paroles. Incroyable ! »

Rapidement, le groupe décide d’exclure Jean-Marie et de le raccompagner sur le boulevard, en le traitant de fasciste. « Nous prônons la paix, l’accueil et la multiculturalité. Comment veux-tu véhiculer ces valeurs sans connaître « Imagine » ? C’est inconcevable. C’est criminel. Ca devrait être interdit ! ». Si beaucoup estiment que les organisateurs de « Nuit Debout » ont singulièrement manqué de tolérance, Jean-Hugues et ses amis s’en défendent : « C’est pas comme si on l’avait directement exclu. On lui a d’abord demandé si à défaut de John Lennon, il pouvait chanter Bob Marley. Mais même ça il ne connaissait pas. On n’a vraiment pas eu le choix. »

E.K.

Comments
  1. cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *