« Questions pour un champion » en péril : Julien Lepers est parti en emmenant toutes les questions.

160412 julien lepers

Crédit photo : Seblinux78

On peut parler de cataclysme cathodique, lorsqu’on évoque la mise au vert de Julien Lepers. L’animateur présentait « Questions pour un champion » depuis plus de 27 ans ; une longévité exceptionnelle pour un programme dont le format n’aura que très peu évolué au fil du temps. Souhaitant renouveler une audience qui n’évolue guère davantage, France 3 a donc prévu de remplacer son taulier par un visage plus jeune et dynamique.

La direction de la chaîne publique ne se doutait pas que cette décision risquerait de provoquer la fin du jeu. En effet, l’enregistrement des nouvelles émissions a dû être retardé, car toutes les fiches de questions ont disparu ! Personne ne parvient à mettre la main sur ces fiches, sans lesquelles le jeu est impossible. « Il est impensable de présenter « Questions pour un champion » sans questions, affirme Jean-Marie Le Guen, producteur du jeu. Ce serait comme faire « N’oubliez pas les paroles » sans paroles, ou « Faites entrer l’accusé » avec des innocents. Nous devons impérativement retrouver ces questions ! » Or, d’après les premières constatations de l’enquête, c’est Julien Lepers lui-même qui les aurait emmenées… Une théorie que Jean-Marie Le Guen remet en cause. « On n’emmène pas huit cent cinquante mille questions comme ça dans ses cartons. La seule explication valable, c’est que Julien ait senti le vent tourner, et qu’il ait procédé depuis des mois, en emportant les questions petit à petit chaque jour. » Même s’il les met dans l’embarras, France 3 ne compte pas porter plainte contre son ancien animateur vedette. « Nous allons discuter avec Julien afin qu’il nous rende les questions. Nous l’autoriserons à faire des copies s’il souhaite continuer à animer le jeu dans son salon. »

Cette mésaventure n’est pas sans rappeler celle subie par TF1 dans les années 90, lorsqu’à l’arrêt de « La roue de la fortune« , Christian Morin était rentré chez lui avec la roue et Annie Pujol.

E.K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *