Francken lance une campagne sur facebook pour inciter les réfugiés à s’installer en Allemagne.

150928franckenTheo Francken multiplie les stratégies pour endiguer le flux de migrants politiques dans notre pays. Cette semaine, le secrétaire d’état a débloqué un budget fédéral pour diffuser un message des autorités belges sur facebook, disant que cela n’a pas de sens de venir en Belgique, car « l’Allemagne, c’est bien mieux!« . Ces annonces sont diffusées sur les fils d’actualité d’un groupe cible bien défini d’hommes entre 20 et 50 ans, originaires de Damas et Baghdad. Sur ces films de campagne, Theo Francken apparaît, grimé en Angela Merkel. Dans un anglais approximatif teinté d’un fort accent teuton, il vante tous les bienfaits de l’Allemagne : des structures d’accueil confortables, un système social favorable aux plus démunis, et des centaines d’immeubles vides hérités de l’époque communiste, prêts à accueillir des familles entières de réfugiés. Il rappelle également que l’économie germanique est « le moteur de l’Europe » et que c’est là qu’on mange les meilleurs schnitzels. Enfin, il encense la richesse culturelle d’outre-cantons ; en fin de vidéo, on le voit vêtu du costume traditionnel bavarois et d’une perruque blonde à tresses, célèbrant l’oktoberfest une choppe de bière à la main.

Grâce à cette campagne, le secrétaire d’Etat espère réorienter plusieurs milliers de migrants vers l’Allemagne, afin de pouvoir gérer cette crise plus sereinement au niveau national. Par cette initiative, il confirme également les rumeurs qui, depuis son entrée en fonction, témoignent de sa grande estime pour les valeurs germaniques.

E.K.

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