Sécurité routière: Le plan de la ministre Galant prévoit aussi un déclenchement automatique du clignotant en sortie de rond point.

Geschwindigkeitsbegrenzungen 120 80 50 30

Jacqueline Galant, la ministre de la mobilité, a dévoilé les lignes de son projet pour renforcer la sécurité sur nos routes. Globalement, il s’agit de remédier à la distraction des conducteurs à l’aide d’un support électronique varié et intelligent. Outre la résistance accrue de la pédale d’accélérateur et l’avertisseur sonore qui s’enclenche lorsque vous roulez trop vite, le plan Galant prévoit d’équiper tout véhicule des systèmes automatiques suivants:

- Déclenchement du clignotant en sortie de rond-point;

- Ralentissement à l’approche d’une sortie d’école, d’un passage pour piétons, d’un croisement où la priorité de droite est de mise;

- Avertissement sonore lorsque la voiture mord la bande;

- Redirection du volant vers la droite lorsque la voiture occupe sans raison la bande de gauche de l’autoroute;

- Coupure de l’autoradio lorsque la musique dépasse 90 décibels;

- Avertisseur vocal si un ou plusieurs éléments de la tenue du chauffeur peuvent nuire à sa conduite (hauts talons, casquette à visière imposante, lunettes de soleil alors qu’il fait gris, etc.);

Ces différentes mesures devraient à elles seules réduire drastiquement le nombre d’accidents sur nos routes. Néanmoins, elles soulèvent déjà quelques protestations. C’est le cas, notamment, de la communauté Coyote qui, privée de la possibilité de dépasser les limitations de vitesse, perdrait sa raison d’être. Mais aussi du constructeur allemand BMW, qui par le biais de son directeur des ventes Jean-Marie Schellraus, affirme que ces mesures vont à l’encontre tant de la philosophie de la marque que des attentes de ses clients.

E.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *